3
Fédération
IR-RPE CNRS 3443
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la rcherche
  • Université Aix-Marseille
  • CEA Grenoble
  • Université Paris Sciences et Lettres
  • Université Grenoble-Alpes
  • Université de Lille
  • Université Paris Descartes
  • Université de Strasbourg
Accueil > Présentation

Agenda

Présentation

La fédération RENARD a pour premier objectif d’établir en France une infrastructure décentralisée constituée d’appareillages RPE avancés ou peu développés (RPE impulsionnelle, doubles résonances électronique-nucléaire, imagerie RPE, RPE à haut champ et hautes fréquences) à la pointe de la technologie moderne, avec une expertise scientifique reconnue. En soutenant les plates-formes existantes ou à venir en terme de fonctionnement et de personnel il s’agira d’optimiser l’accessibilité à une communauté scientifique élargie. Le rôle de la fédération sera également d’organiser et programmer le développement de ces plates-formes en assurant l’implantation en France des appareillages les plus avancés là où sont les compétences scientifiques.

Ces plateformes constitueront des noeuds de réseaux, lieux d’échanges interdisciplinaires chimie-physique-biologie-sciences de la Terre au plus haut niveau scientifique, ou seront mutualisés des techniques complémentaires et les compétences apportées par des thématiques scientifiques différentes.

Ces échanges stimuleront le développement de méthodologies appliquées à l’étude de systèmes complexes (matériaux, milieux complexes, systèmes biomoléculaires, etc) dirigés vers des grands problèmes sociétaux (énergie, environnement, compréhension du vivant, santé, TIC, patrimoine) ou de connaissance fondamentale.

La diffusion des connaissances et la formation des jeunes chercheurs sera assurée par des journées scientifiques et des Ecoles thématiques, ces dernières organisées dans le cadre de l’Association Française de RPE (l’ARPE).

La fédération RENARD sera également en interface avec les différents réseaux européens spécialisés existants ou en constitution tels que le réseau EuroMagNET II (sciences à haut champ dont la RPE), le réseau européen d’imagerie biologique (EIBIR), l’European Federation of EPR groups (EF-EPR), etc.

La fédération RENARD regroupe les laboratoires équipés (ou en voie de l’être) en spectromètres RPE avancés localisés à Lille, Strasbourg, Grenoble, Marseille et Paris. Ces équipes constituent ainsi le mailage du réseau, qui pourra par la suite être étendu selon l’évolution des équipements et expertises des laboratoires partenaires.